Prise en charge des enfants de 3 mois à 4 ans

Une crèche de proximité à La Chaux-de-Fonds

Au Pays Imaginaire, les éducatrices respectent des principes fondamentaux :

Rythme du sommeil, alimentation équilibrée, hygiène, sécurité, etc.

Une pratique éducative adaptée à chaque enfant et à ses parents

En fonction de leurs besoins et leurs demandes à la crèche Au Pays Imaginaire de la Chaux-de-Fonds

Vie de l'enfant à la crèche

L’autonomie doit naître de l’enfant lui-même avec la stimulation de l’adulte.


Respecter le rythme de chaque enfant (repas, sommeil, soins, jeux) demande à l’adulte d’être présent sans imposer à l’enfant et exige une grande écoute de ce dernier.

Cette grande liberté qui veut être laissée à l’enfant n’implique pas l’absence de règles, de limites ou d’interdits.

La présence éducative de l’équipe et des parents doit permettre à l’enfant, progressivement rassuré dans son existence parce que reconnu dans sa personne, d’accepter le groupe, les limites et les interdits.


PRÉSENTATION DES GROUPES

Groupe vert > 3 mois à 15 mois

La prise en compte du rythme de chaque enfant est une priorité donnée au respect des besoins fondamentaux :

  • rythme du sommeil
  • alimentation équilibrée
  • hygiène et change
  • sécurité matérielle nécessitant une surveillance constante
  • sécurité affective nécessitant « maternage » et continuité avec le milieu familial

Le déroulement de la journée chez les bébés ne peut faire l’objet d’un planning détaillé.

L’équipe propose des activités d’éveil des sens au moment jugé opportun, par petits groupes.

Chaque enfant a son rythme propre (une, deux ou trois siestes selon l’âge et les horaires d’accueil) ce qui implique des temps d’éveil propres à chaque enfant.

L’équipe veille à ce que l’atmosphère du groupe soit sereine et calme.

Lors du départ, un compte rendu détaillé de la journée est donné aux parents.


Groupe jaune > 15 mois à 2 ans

La prise en compte du rythme de chaque enfant est une priorité donnée au respect des besoins fondamentaux :
  • rythme du sommeil
  • alimentation équilibrée
  • hygiène et change
  • sécurité matérielle nécessitant une surveillance constante
  • sécurité affective nécessitant « maternage » et continuité avec le milieu familial

Le déroulement de la journée chez les trotteurs ne peut faire l’objet d’un planning détaillé.

L’équipe propose des activités d’éveil des sens au moment jugé opportun, par petits groupes.

Chaque enfant a son rythme propre (une, deux ou trois siestes selon l’âge et les horaires d’accueil) ce qui implique des temps d’éveil propres à chaque enfant.

L’équipe veille à ce que l’atmosphère du groupe soit sereine et calme.

Lors du départ, un compte rendu détaillé de la journée est donné aux parents.


Groupe orange > 2 ans à 4 ans

Le groupe des moyens est accessible dès que l’enfant a acquis une certaine ''maturité'' en nécessitant moins de sieste le matin ou/et en montrant des signes d'autonomie.

Les repas sont servis par l’adulte, les enfants doivent goûter de tout mais ne sont pas obligés de finir leur assiette.

Les activités sont faites en petit groupe.

La sieste commence pour tous à la même heure, mais les temps de repos ne sont pas identiques (petit dormeur, grand dormeur, demande des parents) pour tout le groupe.

Lors du départ, un compte rendu de la journée est donné aux parents.


LA PÉRIODE D’ADAPTATION

C’est une période qui va préparer l’enfant et les parents à se séparer. Elle dure en moyenne deux semaines (cela va dépendre de l’âge de l’enfant et de son besoin).


La période d’adaptation est très importante pour les enfants et les parents et son bon déroulement sera une base essentielle et positive quant à l’acceptation par l’enfant d’un lieu inconnu.

L’enfant est confié à une professionnelle “référante” qui l’accompagnera sur toute la durée de la période d’adaptation. Cette personne est responsable de l’enfant, lui offre une écoute et une relation tout à fait individualisées, elle lui prodigue les soins nécessaires à son développement, lui propose des activités d’éveil.

Cette personne passera le relais aux autres membres de l’équipe et amènera progressivement l’enfant à découvrir le lieu, les autres enfants, les adultes.

La référante propose un planning d’adaptation modulable. Cette période de présentation sera établie en fonction du rythme de l’enfant et de la disponibilité des parents.

La référante s’occupera de remplir la feuille d’intégration avec les parents.

La référante de l’enfant s’occupera également d’organiser l’adaptation d’un enfant d’un groupe à un autre et en informera les parents.


L'ACCUEIL

C'est un moment privilégié où l'encadrement a un rôle important dans une relation individualisée avec l'enfant et ses parents afin de les aider à bien gérer la séparation.

Le personnel éducatif cherchera à établir de bonnes relations avec chacun des parents afin de connaître le contexte familial de l'enfant et pouvoir ainsi s'adapter à ses besoins spécifiques.

Par ailleurs, il propose un temps d'adaptation à l'enfant et à ses parents pour leur permettre de gérer le stress lié à la séparation. Il accueille l'enfant, lui parle, lui explique que son papa ou sa maman s'en va, l'écoute, le rassure et lui apprend à dire bonjour aux copains et aux adultes présents. 

Il lui propose de faire un signe à son parent par la fenêtre pour qu'il se rassure par rapport à la notion de présence et d'absence. L’équipe éducative demande aux parents d’organiser leur temps afin d’offrir à leurs enfants une séparation et des retrouvailles sans être pressés par le temps.

Cependant, si le moment de séparation est difficile, l’équipe éducative explique aux parents de ne pas le faire durer, de rassurer l’enfant, de dire au revoir en étant sûrs d’eux. La détresse d’un enfant face à la séparation sera d’autant plus grande s’il sent ses parents hésitants.

En fin de journée, parents et enfants doivent avoir le temps de se retrouver. Les éléments importants de la journée sont transmis aux parents.


L’AUTONOMIE

Le principe de base est de ne pas faire à la place de l’enfant et donc de l’aider à faire seul. C’est un aspect important du projet pédagogique. Pour y parvenir, les encouragements verbaux sont essentiels.

Il s’agit de mettre l'enfant en confiance et de le responsabiliser afin qu'il fasse les choses de façon autonome. Cela lui permet d'exprimer ses envies et ses besoins grâce au personnel, qui est toujours disponible pour l’accompagner dans ses différentes phases d'apprentissage.

Un certain nombre de facteurs sont indispensables afin de réussir toutes ces étapes :
 

  • Repères affectifs = Éducatrices
  • Repères dans le temps = Horaires (repas, sieste,...)
  • Repères dans l'espace = Aménagement des locaux suivant les activités
  • Relation de confiance avec les parents, communications, ouverture de la crèche aux parents (sortie, fête,...)
  • Continuité entre la maison et la crèche, mais aussi entre la crèche et la maison.
  • Aménagement de l'espace et du matériel (chaises et tables à la taille des enfants, toilettes, lits,...)

L’équipe éducative doit proposer des moments où l’on favorise l’autonomie de l’enfant (ex. débarrasser son assiette, couper sa viande, etc.).

Il ne faut pas faire une généralité, sans forcer, car chaque enfant évolue de façon individuelle dans son apprentissage de l’autonomie.

L’aide à l’accès de l’autonomie est omniprésente, dans tous les moments de la journée.


Infos Pratiques

Passage de la Bonne-Fontaine 8 2300 La Chaux-de-Fonds

Lun - Jeu 06:30-18:00
Ven 06:30-17:30

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