Prise en charge des enfants de 3 mois à 4 ans

Une crèche de proximité à La Chaux-de-Fonds

Au Pays Imaginaire, les éducatrices respectent des principes fondamentaux :

Rythme du sommeil, alimentation équilibrée, hygiène, sécurité, etc.

Une pratique éducative adaptée à chaque enfant et à ses parents

En fonction de leurs besoins et leurs demandes à la crèche Au Pays Imaginaire de la Chaux-de-Fonds

Principes et valeurs

INTRODUCTION

La crèche Au Pays Imaginaire est une institution d’accueil répondant aux nécessités éducatives de jeunes enfants compte tenu des obligations professionnels et des besoins personnels de leurs parents.

La crèche Au Pays Imaginaire complète et soutient l’action des parents.

La crèche Au Pays Imaginaire organise la vie des enfants afin de permettre le développement de leur personnalité et leur socialisation.

Le nombre d'enfants accueillis dans notre structure permet de recréer une ambiance chaleureuse et familiale.

Le projet pédagogique sert de repère à l’ensemble des adultes. Il n’est pas exhaustif et doit faire l’objet d’une constante réflexion.

Il servira de base à la coordination de l’ensemble des acteurs intervenant au sein de la structure, dans un souci de cohérence quant à la sécurité et au bien-être des enfants.


PRINCIPES ET VALEURS

La pratique éducative à la crèche respecte un certain nombre de principes :

  • Aider l’enfant à prendre conscience de lui-même et de ce qui l’entoure.
  • Être attentif à la santé physique en tenant compte de tous les aspects d’une bonne hygiène de vie.
  • Être attentif à la sécurité physique et affective des enfants.
  • L'accompagnement de l'enfant dans la recherche de son autonomie. L'enfant est encouragé et accompagné pour lui permettre de "faire" par lui-même.
  • La valorisation et l'encouragement de chacun des enfants en évitant la comparaison ou la dévalorisation d'un enfant.
  • Le respect des rythmes des enfants.
  • Individualisation de l’enfant au sein du groupe.
  • La verbalisation : on cherchera à tout moment à mettre des mots sur ce que l'enfant vit et à encourager l'enfant à exprimer ce qu'il ressent.
  • Partenariat entre la crèche et les parents (continuité)
  • Des activités sont proposées, mais on cherchera à ne pas faire d'activisme : un enfant a le droit de ne rien faire ou jouer dans son coin. En dehors du temps de jeu libre, l'apprentissage de la vie quotidienne est l'un de nos principaux objectifs.
  • Hygiène rigoureuse des locaux, des jouets, du personnel, etc.
  • Les nouveaux apprentissages (acquisition de la propreté, passage aux morceaux dans l’alimentation) se font d'abord à la maison. Il est cependant possible que l'enfant soit amené à demander telle ou telle évolution au vu des autres enfants (par exemple mise sur le pot). Ceci sera alors discuté et accordé ou non par la famille avant d’entreprendre l’apprentissage à la crèche.


LES BESOINS DE L’ENFANT

L'enfant a différents besoins. Leurs satisfactions permettent de lui assurer un développement harmonieux.

Certains besoins sont des besoins vitaux : boire, manger, dormir.

D'autres besoins sont liés à son développement moteur et psychologique tels que l’acquisition de repères et de rituels (temps, espace, limites), la sécurité affective et matérielle, l’autonomie, l’apprentissage de la relation avec l'autre, l’apprentissage du respect de soi et des autres dans leurs différences ainsi que du respect des choses.

L’enfant a tout d’abord besoin d’apprendre à subvenir à ses besoins vitaux puis, progressivement, en le responsabilisant au sein de la collectivité, l’enfant prendra son autonomie et son indépendance.

Pour progresser, l’enfant a aussi besoin d’un cadre de conduite et de limites, de savoir ce qui est interdit ou permis, d’apprendre les règles de vie en collectivité (panneaux avec règles de vie pour rappel de certaines consignes).


Infos Pratiques

Passage de la Bonne-Fontaine 8 2300 La Chaux-de-Fonds

Lun - Jeu 06:30-18:00
Ven 06:30-17:30

Téléchargez

LABELS