Prise en charge des enfants de 3 mois à 4 ans

Une crèche de proximité à La Chaux-de-Fonds

Au Pays Imaginaire, les éducatrices respectent des principes fondamentaux :

Rythme du sommeil, alimentation équilibrée, hygiène, sécurité, etc.

Une pratique éducative adaptée à chaque enfant et à ses parents

En fonction de leurs besoins et leurs demandes à la crèche Au Pays Imaginaire de la Chaux-de-Fonds

Activités

Les activités proposées ne sont jamais imposées. Elles ont lieu à la crèche ou à l’extérieur (bibliothèque, parc...).

Le jeu est essentiel au bon développement de l'enfant et dans la construction de l'individualité de sa personnalité.

Les jeux libres, seul ou à plusieurs, entretiennent la créativité, l'imagination et la socialisation. Parmi eux, les jeux symboliques (coin poupée) favorisent la communication verbale, l'apprentissage de la socialisation, l'imitation des adultes.

Le but est d’amener l’enfant à être autonome (jeux libres – libre choix), de ne pas être aliéné à l’autre. La possibilité est offerte de créer des relations mais sans aucune obligation.

Choisir, c’est se connaître
.

L’équipe propose des jeux et des activités dirigés favorisant l'apprentissage et la socialisation. Certaines règles sont à respecter (attendre son tour, respecter la consigne du jeu, de l'activité).

De nombreuses activités sont proposées aux enfants (peinture, cuisine, collage, découverte de la nature, piscine...). Ces activités se rapportent à un thème défini par l'équipe pédagogique.

 
L’équipe éducative doit aussi proposer aux enfants des activités hors cadre, telles que passer une journée à la ferme Sterchi, faire un pique-nique ou passer une journée en dehors de la crèche afin de renforcer les liens entre adultes et enfants.

Concernant le rangement de la salle, le rituel est le suivant :

  • les enfants sont prévenus de la fin du jeu libre
  • avant et pendant musique pour le rangement

Youp là bouge est organisée dans chaque groupe minimum 1 fois par jour.


LES REPAS

Il est important de respecter les goûts de chacun.

Le rôle du personnel éducatif est de susciter l'envie de goûter et de gérer l'évolution de l'enfant, les goûts pouvant évoluer avec l'âge.

L'encadrement favorise l'autonomie de l'enfant, le passage progressif du biberon à la petite tasse, puis au verre ; de l'alimentation liquide à solide. L'enfant apprend progressivement à manger seul, avec les couverts.

Le repas est aussi un moment essentiel de la socialisation de l'enfant. C'est un moment convivial, de plaisir et de dialogue. Les enfants apprennent à mettre la table, dire merci et s'il vous plaît, attendre leur tour, se laver les mains avant et après le repas ainsi que le brossage des dents.

Les menus sont proposés par le traiteur en fonction de la saison et sont confectionnés en dehors des locaux, par des cuisiniers professionnels et labellisés Fourchette Verte.

Des horaires sont établis pour les moyens et grands. Par contre, les bébés mangent selon leur rythme (siestes).

La chanson du bon appétit ou autre est le rituel du début du repas ainsi que l’énoncé du menu aux enfants.

Ils goûtent les aliments mais ne sont jamais forcés à manger s’ils n’aiment pas. Ils sont par contre stimulés à la découverte de nouveaux goûts (cf. présentation des groupes).

Pour les bébés, le biberon est donné dans la mesure du possible à part dans une pièce plus tranquille.


LE SOMMEIL

L’équipe veille à ce que chaque enfant dorme suffisamment et puisse à tout moment se reposer ou simplement être au calme s'il ne veut pas dormir. Le rythme de sommeil de chaque enfant est respecté sauf sur demande des parents ou lors d’activités exceptionnelles.

Il retrouve son lit, sa peluche, son doudou ou sa lolette. Avant l'endormissement, l’équipe prépare l'enfant par un retour au calme. Il reste dans la chambre pour sécuriser l'enfant au moment où il s’endort et est présent jusqu’à la fin afin de préserver le rythme de sommeil de chacun.

L’endormissement peut être individualisé selon le désir de l’enfant.

Après le brossage des dents, les moyens se regroupent au coin calme afin de s’y déshabiller. Le rituel de la musique calme avant la sieste ainsi qu’une attitude calme et détendue de la part de la responsable doivent être instauré pour créer une ambiance calme et détendue.


LA PROPRETÉ / LE CHANGE

Élément essentiel du bien-être et de l'autonomie de l'enfant, l'acquisition de la propreté est amenée dans le respect de la maturation physiologique (maîtrise de sphincters) et psychologique (l'enfant doit être prêt).

L'apprentissage du pot, puis des toilettes est progressif et géré en relation avec les parents. Au début l'enfant imite les plus grands. Des points de repères sont établis dans la journée (après le repas, après la sieste).

Progressivement, l'enfant apprend à demander lui-même.

Le change des bébés est un moment de communication et d'échange individualisé privilégié, de bien-être et de plaisir partagé ; il permet également à l'enfant de découvrir son corps.

L’équipe éducative veillera dans la mesure du possible à ne pas changer d’enfants dans le stress.

Elle veillera également à l’intimité (pudeur) de l’enfant.


LES RÈGLES DE VIE

Plus l’enfant grandit, plus il va être confronté à des règles de vie commune.

Plus il va les intégrer, plus il va prendre conscience de la présence de l’autre, donc de lui-même. Ces règles constituent ses limites structurantes.

Elles sont précisées progressivement aux parents et aux enfants ; l’accompagnement de tous reste ainsi cohérent.

Contrairement aux interdits, les règles de vie ne sont pas immuables, elles peuvent être négociées et modifiées individuellement selon la situation rencontrée avec l’enfant, le travail éducatif allant dans le sens de la mise en mots des conflits (mise en mots bienveillante) et de la socialisation de l’enfant.

L’équipe éducative doit régulièrement expliquer les règles aux enfants pour qu’ils puissent les assimiler.

Infos Pratiques

Passage de la Bonne-Fontaine 8 2300 La Chaux-de-Fonds

Lun - Jeu 06:30-18:00
Ven 06:30-17:30

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