Prise en charge des enfants de 3 mois à 4 ans

Une crèche de proximité à La Chaux-de-Fonds

Au Pays Imaginaire, les éducatrices respectent des principes fondamentaux :

Rythme du sommeil, alimentation équilibrée, hygiène, sécurité, etc.

Une pratique éducative adaptée à chaque enfant et à ses parents

En fonction de leurs besoins et leurs demandes à la crèche Au Pays Imaginaire de la Chaux-de-Fonds

Présentation

Mission de la crèche

But de la crèche

La crèche « Au Pays Imaginaire » organise la vie des enfants qui lui sont confiés afin de permettre le développement de leur personnalité et leur socialisation.

Nous mettons tout en œuvre pour créer une ambiance familiale afin que les enfants se sentent à l’aise et en sécurité tout en leur enseignant les notions de savoir-vivre et de respect ainsi que les bases de la vie communautaire.

Nous avons comme objectif principal la prise en charge qualitative d’enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.

Nous cherchons particulièrement à atteindre les buts suivants :

  • Permettre aux enfants de vivre le mieux possible la séparation avec leurs parents
  • Créer les conditions nécessaires pour que l’enfant puisse acquérir de l’autonomie en le valorisant
  • Aider l’enfant à prendre conscience de lui-même et de ce qui l’entoure
  • Accueillir l’enfant dans un cadre adapté 
  • Impliquer étroitement les parents aux démarches éducatives de la crèche


Charte de la crèche

Nous respectons l’enfant, ses besoins vitaux et affectifs et avons pour mission d’y répondre en prenant le relais de parents qui ne peuvent pas accompagner leurs enfants au quotidien.

Les employées de la crèche sont sensibilisées à l’importance des principes de la socialisation de l’enfant et font en sorte que la crèche soit un élément moteur dans cet apprentissage.

Nous formulons clairement les règles de vie communautaire et expliquons leurs raisons d’être.

Nous offrons à chaque enfant un accueil de qualité en tenant compte des besoins spécifiques de chacun et en adaptant notre démarche éducative au cas par cas.

Nous reconnaissons la spécificité socioculturelle de la famille et nous la respectons.

Nous favorisons la découverte et l’acceptation de la différence auprès des enfants.

Nous nous adaptons aux demandes spécifiques des parents, dans le respect des intérêts de chacun mais toutefois dans la limite de l’intérêt du groupe et des valeurs véhiculées par la crèche.

Nous sommes attentives aux besoins de chacun et nous ne montrons pas de préférence.

Nous aidons l’enfant à s’intégrer dans le groupe en lui apprenant à accepter et à reconnaître l’autre tout en s’en distinguant, et en lui apprenant les règles d’échange et de comportement à adopter vis-à-vis de ses camarades.

Les activités proposées sont variées et relativement courtes afin de susciter l’intérêt et l’envie d’apprentissage des enfants.

Nous aménageons des situations qui permettent aux plus petits de faire des découvertes et des apprentissages.

Nous cherchons à favoriser ainsi une harmonie dans le développement affectif, social, moteur et intellectuel, ceci dans le respect du rythme propre à chacun.

Nous veillons à ne pas exagérer les stimuli et à respecter les temps de repos.

Nous repérons et stimulons les potentialités intellectuelles, affectives et sensorielles et félicitons les enfants dans leurs découvertes, leurs expérimentations et leurs créations.

Nous savons également lâcher prise quand c’est nécessaire afin de ne pas brusquer le développement mais plutôt créer un lieu propice à l’épanouissement personnel.

Nous accompagnons individuellement les enfants dans leur développement, nous souciant particulièrement à ce qu’ils acquièrent de l’autonomie. Nous aidons les enfants à se connaître et à évoluer en communauté.

Nous respectons ce temps d’apprentissage et évitons d’intervenir de façon intempestive.

Nous assurons les soins de base quotidiens tels que les repas, le sommeil, la sécurité, la santé et l’hygiène. Au travers de ces thèmes, nous guidons l’enfant dans la découverte de soi, de son environnement et de la vie en groupe.

Nous favorisons ces moments qui sont essentiels pour la croissance et l’équilibre, tout en respectant les rites personnels.

Nous analysons le milieu de vie familial et social des enfants qui nous sont confiés. Grâce à cela, nous prenons en compte le contexte de chacun afin de proposer un accueil sécurisant, ceci tant pour les enfants que pour leurs parents.

Nous connaissons les attentes des parents quant à la prise en charge de leurs enfants. L’institution est importante dans le processus éducatif de l’enfant et de sa socialisation en vue de sa future vie scolaire et professionnelle.

Nous veillons à ce que la crèche soit un outil de socialisation afin de soulager les parents dans le processus de séparation au moment de la scolarisation de leurs enfants.

Infos Pratiques

Passage de la Bonne-Fontaine 8 2300 La Chaux-de-Fonds

Lun - Jeu 06:30-18:00
Ven 06:30-17:30

Téléchargez

LABELS